Louer un bateau pour les vacances

location bateau Paris

Profiter de vacances à bord d’un bateau peut être une alternative moins chère à la location d’un appartement ou à la réservation d’une chambre dans un hôtel.

Quel type de bateau louer ?

Du mois d’avril à début octobre, naviguer à travers l’océan Atlantique, la mer Cantabrique et, surtout, à travers la Méditerranée offre des conditions météorologiques imbattables avec des itinéraires et des budgets très variés. Organiser des vacances à la voile dans de petits bateaux, à voile ou à moteur, avec ou sans skipper, peut être une expérience inoubliable pour les adultes comme pour les enfants. Profiter de la mer, de la nature et des activités nautiques, débarquer dans des ports animés regorgeant de commerces, de restaurants et de vie nocturne sont d’autres avantages offerts par la voile.

L’offre de bateaux à louer est large et s’adapte aux différents besoins des voyageurs, à la fois dans les destinations et le type de bateau, ainsi que dans le budget ou la durée du voyage. Avec WeBoat, vous pouvez procéder à la location bateau à Paris. Il vous est parfaitement possible d’opter pour la privatisation d’un bateau. WeBoat propose aussi des croisières et des promenades en bateau sur la Seine à Paris.

Les types de bateaux à louer les plus fréquents sont :

  • Les bateaux les plus loués sont les voiliers, une option parfaite pour une navigation passionnante en famille ou entre amis. Le coût de location d’un voilier est presque toujours inférieur à celui d’un bateau à moteur, principalement en raison de la moindre consommation de carburant.
  • Si la puissance du moteur est préférée à l’énergie éolienne pour atteindre plus rapidement la destination choisie, il est conseillé de louer un bateau à moteur. C’est le bateau préféré des personnes qui apprécient la vitesse, la puissance et le confort. Ces bateaux sont très confortables, plus stables que les voiliers et offrent beaucoup de plaisir et la possibilité de parcourir de grandes distances grâce à leur vitesse.
  • Les catamarans gagnent en popularité depuis quelques années, et sont en passe de devenir les bateaux les plus loués, car ils offrent plus d’espace et sont plus stables que les voiliers classiques. Idéale pour les familles et les groupes, sa stabilité est particulièrement appréciée des personnes sujettes au mal des transports. Les catamarans sont rapides et leur faible tirant d’eau leur permet d’accéder à de nombreuses criques et plages isolées.

La vidéo ci-dessous vous montrera quelques paramètres à savoir pour louer un bateau sans problèmes

Naviguez avec ou sans équipage ?

Charter avec tout l’équipage

Si vous souhaitez plus de confort, il faut opter pour un bateau avec équipage. Les vacances commencent dès l’embarquement, car vous n’avez pas besoin de faire les courses, de l’emmener au bateau, de cuisiner ou de faire la vaisselle trois fois par jour. L’équipe est en charge de la sécurité des voyageurs et de la préparation des boissons et des repas à bord. De même, dans les navires avec équipage, les situations de stress dues aux aléas de la navigation diminuent et il n’y a pas de nuits blanches dues aux changements climatiques. En contrepartie, la location d’un bateau avec équipage est plus chère.

Location avec skipper

Souvent, la compagnie de charter met à la disposition des passagers un skipper qui dirige le bateau et décide de l’itinéraire. Il faut tenir compte du fait que les voyageurs doivent prendre en charge les repas du capitaine. Ces personnes sont généralement choisies pour leur expérience en navigation, leur sociabilité et pour la connaissance qu’elles ont de la destination choisie. Le skipper agit en tant que guide touristique et est chargé d’assurer la sécurité des voyageurs.

Naviguer sans skipper

Si vous louez un bateau sans équipage, vous devez disposer de tous les certificats, permis et documents prouvant que la personne est capable de naviguer seule. Quand on navigue sans skipper, le loyer est moins cher, mais il faut constituer un équipage parmi les passagers, pour que le travail se répartisse à tour de rôle, aussi bien les gardes en mer que les tâches de cuisine, de ménage, etc. Il faut faire un achat de nourriture avant le départ et répartir les montres d’un commun accord, en fonction de l’expérience de chacun et en tenant compte que tout l’équipage doit avoir la possibilité de voir le coucher, le lever du soleil, etc. lors d’une de ses surveillances.